11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 09:37

Lors du dernier rendez du KAL, organisé tous les mois par Nicole et  qui rassemble aussi bien des expertes en Tricot d'art que des débutantes, Ghislaine a choisi de faire un modèle, "Trèfle à 4 feuilles, pris sur le site de Lydia-Gilbert

 

 

DSC02574

 

 

Quelques jours avant la date prévue pour ce rendez-vous, Ghislaine me dit que son napperon tourne, qu'il ne rend pas comme sur le modèle , que je verrai ça le jour du rendez-vous!!!

 

En effet, il y a bien un petit problème sur son  napperon.

 

Avec nos encouragements, elle recommence 5 fois, mais n'y arrive pas. Nicole et moi, décidons de faire ce napperon, pour essayer de voir s'il y a bien une erreur.

 

Et en effet, il y en a bien une, au 5ème rang, il faut décaler la 1ère maille de l'aiguille gauche sur la droite, ce que j'ai fait, ou bien, faire le jeté du début du rang à la fin, de celui-ci, et Nicole a opté pour cette solution, ce qui est plus facile. (voir son dernier article).

 

J'ai pataugé un peu, car après plusieurs rangs, je m'aperçois qu'il y a quelque chose qui ne va pas,je recommence, et je le termine avant hier soir.

 

DSCN2248

 

Voilà ce que ça donne, avant la mise en forme.

Comme c'est du coton, je donne un coup de fer à repasser, avant de l'épingler sur ma table.

 

DSCN2250

 

Comme c'est une forme carrée, je mets les épingles d'abord aux 4 coins, ensuite, au milieu du motif central, pour bien le tendre, et je finis de l'épingler sur tout le tour.

 

DSCN2251

 

 C'est l'opération que nous n'aimons pas trop faire, en général!!!

 

Je l'amidonne et le laisse sécher , avant d'ôter toutes les épingles!

 

Trèfle à 4 feuilles

 

Il est joli, me direz-vous,je suis satisfaite, oui et non.

 

Pourquoi non, parce qu'il ne ressemble pas au modèle, si vous regardez bien la photo, il y a ces 2 mailles, de part et d'autre de la feuille, et sur la photo, ce n'est pas du tout ça.

 

En parlant avec Nicole, elle me faisait remaquer que le tour au crochet, vers le motif central, ne ressemble en rien sur la photo du modèle.

 

Je vous montre plus en détails

 

DSCN2254

Il y a 7 mailles prises ensemble, alors que sur le modèle, si on regarde bien, ça ne fait pas ça.

 

On en a parlé pendant un moment, au téléphone, on se demandait bien comment il faudrait faire pour arriver au résultat de la photo.

 

Un autre petit détail, qui fait que nous ne sommes pas très satisfaites du résultat, il est dit dans les explications que ce napperon mesure 31cm de côté, tricoté avec des aiguilles n°1,75.

 

Je tricote toujours avec du 2, et quand je l'ai mesuré, il ne fait que 21 cm de côté.

 

 

Le tricot d'art, c'est comme la broderie, quand on a un modèle sous la main, une fois terminé, on aime bien qu'il ressemble à celui-ci.

 

Le Kal nous permet aussi de s'entraider quand quelque chose ne va pas, pour ne pas décourager celles qui débutent dans cette technique.

 

J'ai fait un peu long, cet article, mais quand quelque chose ne va pas, il faut le dire aussi.

 

Et je trouve que Ghislaine a beaucoup de mérite,  d'abord, pour l'avoir mis sur son blog, et ensuite, pour recommencer 5 fois.

 

Doit-on apporter des modifications sur ce modèle ou pas, affaire à suivre.

 

Je vous souhaite à toutes une excellente journée, avec un beau soleil, ce matin, ça fait du bien.

commentaires

A
Wahou admirative.<br /> Un veritable travail de titan.<br /> Pense pas que j'aurais autant de patience que vous.<br /> Cordialement<br /> Aurelie
Répondre
L
<br /> <br /> Mais siii !!! Il est trop beau ton napperon !!! ;-) Bonne journée et à bientôt ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ouah!!! il est bien réussi et en peu de temps!! quand je pense que je l'avais choisi pour sa simplicité........je te<br /> remercie beaucoup pour ton aide et je t'appelle aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> merci Pierrette.bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> un trés bon lundi*<br /> <br /> <br />                   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Quelle passion pour entrer dans le détail. J'ai bien lu ton article, l'aventure était au rendez-vous!! Chapeau pour avoir trouvé l'erreur!! Tu es une artiste expérimentée c'est certain!!<br /> Félicitations car trouver une erreur dans ce genre de hiéroglyphe je parle des explications c'est pas évident du tout!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime bien les napperons carré il est très joli, passe une bonne journée Bisous !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> quel courage !!! j'espère que la réussite est au bout !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> trés bon dimanche  à toi,je t'embrasse,j'aime beaucoup ta musique*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Me voilou ce matin ... Bonjour Pierrette !...<br /> <br /> <br /> car hier j'étais absente ....<br /> <br /> <br /> bon dimanche. bizzz)))<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> je trouve que c'est un joli modèle, j'aime le crochet !!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bravoooooooooooooooo à vous toutes .<br /> <br /> <br /> Bisous de Provence Gisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : du fil et des aiguilles
  • : Envie de faire partager ma passion pour les travaux d'aiguilles, broderie, tricot, mais surtout, ma passion pour le tricot d'art!
  • Contact

Profil

  • Pierrette
  •  Je suis mariée, 2 enfants et 3  petits enfants. J'aime le tricot, et surtout le tricot d'art, la broderie, ma famille, mes amis.
 Date de naissance: 7juin 1951 à Saint-Etienne( 42)
  • Je suis mariée, 2 enfants et 3 petits enfants. J'aime le tricot, et surtout le tricot d'art, la broderie, ma famille, mes amis. Date de naissance: 7juin 1951 à Saint-Etienne( 42)

Ma musique

Recherche