Le soir, dans mon lit, je lis un peu, ce qui m'aide parfois à m'endormir, et celà fait un petit moment que je ne vous ai pas présenté quelques unes de mes lectures.
Voici 4 livres, que j'ai finis depuis un petit moment.
2 livres, empreintés à la bibliothèque, d'un auteur que je ne connaissais pas, Belva Plain.
La tentation de l'oubli
Cette nouvelle intrigue de Belva Plain présente l'histoire captivante de trois femmes dont l'amitié est soumise à rude épreuve.
Cécile, Norma et Amanda sont plongées dans un tourbillon de passion, de scandales, de trahisons et de vengeances, tout au long de ce roman aux multiples rebondissements. Amies ou non, ces femmes doivent affronter le destin qui les unit.
Amies un jour, amies pour toujours? Rien n'est moins sûr. A la sortie de l'université, cécile, Norma et Amanda s'apprêtaient à entrer de plain-pied dans leurs nouvelles vies, toujours soudées par des liens solides. cécile et Norma viennent de familles fortunées, mais il en est autrement pour la belle Amanda qui, elle, souhaite surtout échapper à la pauvreté. C'edst ainsi qu'elle épousse Larry, le frère de Norma, et goûte enfin à la vie dont elle a toujours rêvé.
Mais le conte de fées tourne au cauchemear. Prise dans un tourbillon de passions, de scandales, de trahisons, l'amitié de ces femmes sera soumise à rude épreuve.
Pourront-elles résister à la tempête qui secoue leurs existences? Devant affronter le destin qui les unit, seront-elles encore amies longtemps?
Comme un feu secret.
"Une fois de plus, Belva Plain excelle à bâtir son intrigue, à tracer un portrait émouvant d'une femme dans la tourmente, au coeur d'une bouleversante histoire de famille"
Hyacinthe, issue d'une famille aisée, a renoncé à une carrière artistique pour épouser Gérald, brillant étudiant promis à un bel avenir de chirurgie esthétique. Ils ont deux enfants et une vie heureuse qui va basculer lorsque la jeune femme soupçonne son mari d'avoir une liaison.
Un soir, elle se rend à la clinique de Gérald pour le confondre, et ne trouvant personne, saccage tout rageusement. Cette même nuit, le bâtiment est la proie d'un incendie dans lequel un pompier trouve la mort.
Gérald a la preuve que yacinthe était sur les lieux et lui fait un horrible chantage pour obtenir le divorce et la garde des enfants...
J'ai beaucoup aimé l'histoire et cet auteur, que j'ai découvert à travers ces 2 romans.
A l'ombre des Remparts de Michèle Foulain
Ce roman est celui du destin extraordinaire d'une femme ordinaire. A l'heure du fracas des armes, c'est le combat de Léopoldine que l'on suit. Les deux Guerres Mondiales, les déchirures, rien ne lui sera épargné. A l'ombre des remparts, on découvre le parcours d'un petit bout de femme qui, contre vents et marées, à la seule force de son courage et de sa volonté, réussira à se construire pour elle et les siens un avenir jusque-là improbable.
Saint-Malo, à l'aube du XX siècle. Léopoldine a 15 ans lorsqu'elle se marie avec son grand amour, Jean-Marie. Rapidement, la tribu s'agrandit pour accueillir cinq beaux enfants. Rien ne semble alors pouvoir ternir leur bonheur...
Mais, hélas, la Première Guerre mondiale éclate et son mari est tué au front.
Totalement anéantie et démunie, Léopoldine s'installe dans une cité d'urgence, réservée aux familles meurtries par la guerre. C'est à peine si elle parvient à nourrir ses enfants.
Jusqu'au jour où lui vient une idée qui va bouleverser à jamais sa destinée: se rappelant les gestes que sa mère lui a appris plus jeune, elle confectionne un panier en osir qu'elle décide de vendre...
Une histoire vraie, celle de l'auteur elle même, victime d'inceste.
La proie, de Martine Ayotte
Victime d'inceste dès sa plus jeune enfance, Martine Ayotte ose enfin dénoncer son père abuseur après plus de 40 ans de silence....
Régulièrement violée et battue, elle sera pendant deux décennies une victime muette. Mais, des années plus tard, alors qu'elle est confortablement installée dans une nouvelle vie, ses vieux démons resurgissent. De plus en plus tourmentée par le souvenir de ce passé douloureux, elle cherche à fuir par le travail. Jusqu'au jour où elle s'effondre. Elle doit alors faire un choix: mourir ou dénoncer. C'est ainsi que vingt ans après sa dernière agression, elle trouve la force de dénoncer le coupable à la police. S'ensuivra alors une longue remontée vers l'affranchissement et la résilience.
En brisant la loi du silence, encore hélas bien trop souvent observée, Martine ayotte souhaite permettre aux victimes de trouver le courage de suivre son exemple: parler, pour être enfin libéré.
Très dure à lire, surtout la première partie de ce récit, et je ne pense pas que l'on en sorte indemne.
Désolée pour cet article un peu long,j'espère ne pas trop vous avoir ennuyée.
Je vous souhaite à toutes une excellente journée, avec le soleil, même si les températures se sont quelque peu rafraîchies.