1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 12:35

 En  cette veille de rentrée scolaire, 2 livres empruntés à la biblithèque de ma commune, de Michel Jeury.

 

 

                                                                   "L'année du certif"

 

DSCN2065

 

 

   Les Cévennes, dans la France des années trente. C'est la grande époque du certificat d'études. Les écoles, les villages même s'affrontent, par l'intermédiaire de leurs champions, pour le prix cantonnal. Chaque institeur se doit d'avoir au moins une fois, dans sa carrière, le premier prix du canton...

 

Dès l'été, commence l'année terrible. Paul Fontanes, l'instituteur de Saint-André-la-Vallée, prépare son fils aîné, Antoine; Melle Rachel, de Saint-Pierre-du-Mont, lance dans la bataille la tendre et folle Pascaline.

 

Pendant que les jeunes candidats connaissent leurs premiers émois amoureux et se passionnent pour les romances à deux sous, les espoirs et désespoirs des institeurs viennent fausser la règle du jeu. Alors, entre adultes et enfants, se noue un drame qui ne connaîtra son épilogue que douze ans plus tard....

 

Un roman vivant et chaleureux comme la mémoire collective.

 

       

                                                                         "Les grandes filles"

 

DSCN2066

 

  

 

   1950, Agnès Vincent, une institutrice de 22 ans, passionnée et pleine d'illusions sur la vie et son métier, est nommée dans la petite école de Saint-André-la-Vallée, au pied des Cévennes. Elle hérite d'une classe vivante, même un peu trop, et difficile, les élèves ne sont pas au niveau.

 

A l'âge du "certif", les filles sont presque des jeunes filles et le travail scolaire les ennuie. elles préfèrent chantonner" les chansons du poste" et se laisser captiver par l'actualité ( Marcel Cerdan vient de mourir!). Ninon, jolie blonde délurée, un vrai diable en jupons, règne sur les grandes filles et sur bien des garçons.

 

Bientôt, Agnès s'attache à cette enfant particulièrement espiègle, et se rend compte qu'un secret se cache derrière son allure effrontée...

 

 

 

   Ces 2 livres m'ont replongés dans le temps, l'année où j'ai passé mon certificat d'études.

 

 

Je souhaite une bonne rentrée à toutes celles qui ont des enfants ou petits enfants.

Pour ma part, mon petit fils entame " les grandes études", comme dirait son papy. Il rentre en CP cette année.

 

Bonne journée à toutes. Nous avons du soleil, mais c'est bien frais en Bourgogne aussi!

commentaires

L
<br /> j'aime bien la couverture des "Grandes filles"<br /> lundi ou mardi,je vais m'acheter 3 ou 4 autres romans<br /> passe d'agréables moments et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'était une période où avoir le "certif" était une gloire !<br /> Ma période commençait à relativiser... Je l'ai préparer toute avec les livrets adéquats, lorsque j'étais en 4ème... Je ne comprenais pas que mes parents y attachent autant d'importance, en plus,<br /> cela me donnait plus de travail !!! Et lorsque j'ai reçu ce fameux "certif", ben woui, j'étais fière !!!<br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> Danaou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'ai lu le premier,je vais essayer de trouver le second.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Pierrette,je suis contente que la rentrée se soit bien passée pour ton petit fils.Parfois les vacances sont longues et ils sont contents de retrouver leurs copains.Et ta petite<br /> fille?Comment ça c'est passé pour elle?<br /> Moi j'ai continué dans la sauce tomate,c'est long à faire pour la quantité restante,mais c'est bon de la retrouver en hiver.Je la fait avec beaucoup d'herbes de Provence qui lui donnent du gout,mon<br /> mari adore.<br /> Demain matin un peu de repos et l'après midi rendez vous avec l'anesthésiste.<br /> Bonne fin de soirée ma chère amie et gros gros bisous.<br /> Michèle<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> que de souvenir***je te souhaite une merveilleuse nuit;et j'espère que tu va bien**<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je vais un peu mieux, merci Bellane.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une douce nuit.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Que de souvenirs le certificat d'étude peut réveiller Pierrette... et de biens bons moments ! une pensée particulière pour la rentrée chez les "grands" à ton petit fils, ma petite fille le fait<br /> aussi ce "saut" dans la cour des grands hiiii son frère (deux ans de plus) rentre en CE2... et crois moi ils attendent demain avec impatience... !<br /> Merci pour les astuces que tu m'as laissées pour le tricot d'art et je me mets en quête de bouchons en liège et dès que possible m'équiperai d'une aiguille ronde de la taille de mes petites<br /> aiguilles...(enfin même numéro quoi !)<br /> Je n'ai pas trouvé le "burda"... mais je ne désespère pas.. bien que dans les librairies ici ou dans les magasins de laine je n'ai pas trouvé d'ouvrage expliquant le tricot d'art... grrr à croire<br /> qu'en Ariège deux aiguilles suffisent...mais je suis têtue !<br /> Gros bisous et une très bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu peut ppeut-être trouver le magazine sur le net; On ne trouve pratiquement plus d'anciens magazines, sur le TA, quelquefois, dans les vide<br /> greniers.<br /> <br /> <br /> Avant, il y avait quelques modèles sur certains "Anna", mais ça fait un moment qu'ils n'en mettent plus. Pareil, tu pourra trouver d'anciens Anna sur le net, où<br /> il y a quelques modèles.<br /> <br /> <br /> Et tu trouveras encore plus sur le net, des sites où il y a beaucoup de modèles, maintenant;<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée.;<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Pierrette,à l'époque les instits avaient vraiment la foi,c'était un sacerdoce et il fallait que les enfants arrivent à décrocher leur certif.Il y avait un duelentre les villes et les<br /> instits.<br /> J'ai été très occupée aujourd'hui,j'avais le kiné cet après midi comme tous les mercredi et en plus j'ai fait de la sauce tomate.Nous avons tellement de tomates cette année que m:ême en en mangeant<br /> à chaque repas on n'en vient pas à bout et je ne voudrais pas qu'elle se perdent,alors au boulot mais ce soir mon dos me brûle j'ai l'impression qu'il a été passé au fer rouge.Pourtant demain il<br /> faut recommencer pas le choix.<br /> Bonne soirée ma chère amie,je n'avance plus dans mes travaux en ce moment,pas assez de temps.<br /> Gros gros bisous.<br /> Michèle<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Michel Jeury est un écrivain du "cru", qui nous plonge dans un univers pas si lointain et pourtant bien différent.<br /> J'aime beaucoup ces livres.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Lucas, aussi, rentre en CP ! bonne rentrée à tous et toutes,<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu me donnes envie de lire ces livres. Pas de rentrée scolaire chez moi ! Bonne rentrée à ton petit fils... Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : du fil et des aiguilles
  • : Envie de faire partager ma passion pour les travaux d'aiguilles, broderie, tricot, mais surtout, ma passion pour le tricot d'art!
  • Contact

Profil

  • Pierrette
  •  Je suis mariée, 2 enfants et 3  petits enfants. J'aime le tricot, et surtout le tricot d'art, la broderie, ma famille, mes amis.
 Date de naissance: 7juin 1951 à Saint-Etienne( 42)
  • Je suis mariée, 2 enfants et 3 petits enfants. J'aime le tricot, et surtout le tricot d'art, la broderie, ma famille, mes amis. Date de naissance: 7juin 1951 à Saint-Etienne( 42)

Ma musique

Recherche